Les structures du département de Seine-Maritime

Afin de vous accompagner dans votre « métier » de parents, la Caf finance des lieux, des services et des réseaux qui favorisent la qualité et la continuité de vos liens avec vos enfants. Elle reconnait la diversité des modèles familiaux et visent à vous conforter dans votre rôle au sein de la famille.

Les structures d’aide à domicile

Vous rencontrez des difficultés ponctuelles liées à un évènement particulier (naissance, maladie, rupture familiale…) ayant des répercussions sur la vie quotidienne de votre famille : des associations d’aide à domicile, au personnel qualifié, peuvent vous accompagner.

Le LAEP

Le Lieux d’Accueil Enfants/Parents est un espace convivial qui accueille, de manière libre et sans inscription, de jeunes enfants âgés de moins de six ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte référent. Cette structure, adaptée à l’accueil de jeunes enfants, constitue un espace de jeu libre pour les enfants et un lieu de parole pour les parents. Elle est ouverte sur des temps déterminés par des accueillants (professionnels et/ou bénévoles) formés à l’écoute et garants des règles de vie spécifiques à ce lieu. 

La Médiation familiale

La médiation familiale est un temps d’écoute, d’échange et de négociation qui vous permet d’aborder les problèmes liés à un conflit familial, de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun, notamment ceux des enfants, avec un tiers qualifié et impartial : le médiateur familial. Son rôle est de rétablir la communication et de créer un climat de confiance propice à la recherche d’accord entre les personnes dans le souci de privilégier l’intérêt de l’enfant.

L’Espace Recontre

L’espace de rencontre est un lieu de visite médiatisé qui permet à l’enfant de maintenir des liens avec le parent chez qui il ne réside pas habituellement et chez qui il ne peut se pas se rendre normalement (séparation conflictuelle, situation de fragilité importante du parent…).

Le CLAS

Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité favorise l’épanouissement de votre enfant et la réussite dans sa scolarité. Une équipe d’accompagnateurs propose pour cela un temps et un lieu où votre enfant trouve l’appui d’un adulte qui le valorise, l’aide à découvrir ses capacités tout en établissant une relation de confiance avec lui.

Le REAAP

Le Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) réunit les partenaires et les parents qui, dans leur travail, leur action et leur implication souhaitent offrir à tous les parents des espaces de paroles, d’écoute, d’échanges et de conseils autour de leurs préoccupations,leur quotidien, leur envie d’agir pour le bien être de leur enfant.

 

Un guide pour maintenir les liens

Retrouvez dans ce livret « Maintien des Liens Familiaux » des informations, des actions, des contacts. Quand les relations familiales sont fragilisées des solutions existent. Ce livret vous présente les professionnels des structures indiquées ci-dessus,  qui œuvrent dans le domaine de la parentalité, travaillent en réseau et pourront vous orienter vers d’autres services adaptés à vos besoins.