Locataires, la Caf 76 en ligne vous accompagne

Ma démarche en ligne ? 3 secondes 😉

La Caf en ligne, c’est encore plus facile.

Une procédure pour chaque situation

Vous souhaitez faire une demande d’allocation ?

Ma demande d’aide au logement

En 3 étapes

ALLOCATAIRE D’UNE AUTRE Caf ?

Si vous êtes déjà allocataire d’une autre Caf, il faut faire votre changement d’adresse au préalable.

Etape 1

Simulation

AVANT de formuler une demande d’aide au logement, effectuez une SIMULATION sur : caf.fr.

Cela vous permettra de connaître le montant de votre aide en quelques minute.

Etape 2

Information

nécéssaires

Préparez ces renseignements avant l’étape 3 :

  • adresse de votre logement,
  • coordonnées complètes de votre bailleur qui loue le logement (propriétaire, agence…) : adresse, téléphone…
  • numéro de Siret (composé de 14 chiffres) si votre bailleur est une société
  • montant du loyer et des charges locatives
  • le montant de vos ressources en 2013 et 2014
  • votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB) qui se trouve dans votre chéquier ou que vous obtenez auprès de votre banque

Si vous effectuez une demande d’aide au logement pour la première fois, vous avez aussi la possibilité de sauvegarder votre démarche et de la rependre plus tard.

Etape 3

Demandes

d’aides en ligne

Faites votre demande d’aide au logement dès l’entrée dans les lieux.

  • L’aide au logement est effective à partir du mois suivant votre entrée dans les lieux.
  • Le premier versement est généralement effectué deux mois après la demande.

Exemple :

  • vous débutez votre location au 1er septembre
  • vous faites votre demande en ligne courant septembre,
  • votre droit sera ouvert en octobre
  • vous recevrez votre premier versement début novembre.

La demande se fait en ligne ici

Vous n’avez aucun papier à envoyer !

Vous êtes allocataire

et percevez deja une aide de la caf

En 4 étapes

Etape 1

Changement

d’adresse

  • Vous emménagez dans un nouveau logement, déclarez rapidement votre changement d’adresse dans l’Espace « Mon compte » ou sur l’application mobile « Caf – Mon Compte »(pour Androïd ou Iphone).
  • Vous gardez votre appartement durant l’été ? Déclarez-le dès maintenant dans l’espace Mon Compte ou sur l’application mobile « Caf – Mon Compte »

Etape 2

Simulation

AVANT de formuler une demande d’aide au logement, effectuez une SIMULATION sur : caf.fr.

Cela vous permettra de connaître, en quelques minutes, le montant de votre aide.

Etape 3

Information

nécéssaires

Préparez ces informations avant l’étape 3 :

  • adresse de votre logement,
  • coordonnées complètes de votre bailleur qui loue le logement (propriétaire, agence…) : adresse, téléphone…
  • numéro de Siret (composé de 14 chiffres) si votre bailleur est une société
  • montant du loyer et des charges locatives
  • le montant de vos ressources en 2013 et 2014
  • votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB)
  • si vos parents sont allocataires, leur numéro d’allocataire et leur Caf d’appartenance.

Etape 4

Demandes

d’aides en ligne

Effectuez votre demande en ligned’aide au logement dès l’entrée dans les lieux.

  • L’aide au logement est effective à partir du mois suivant votre entrée dans les lieux.
  • Le premier versement est généralement effectué deux moisaprès la demande.

Exemple :

  • vous débutez votre location au 1er septembre
  • vous faites votre demande en ligne courant septembre,
  • votre droit sera ouvert en octobre
  • vous recevrez votre premier versement début novembre.

La demande se fait ici

Je déménage

En 1 étape

Etape 1

Changement

d’adresse

Vous quitter votre logement ACTUEL,
déclarez rapidement votre changement d’adresse dans l’Espace « Mon compte » ou sur l’application mobile « Caf – Mon Compte » (pour Androïd ou Iphone).

Je demande un prêt

pour l’équipement de mon logement

Vous vous installez dans votre nouveau logement et vous avez besoin d’aide pour faire face aux dépenses d’équipement.

La Caf 76 met en place un système de prêt sous certaines conditions.

Démarches pour l’obtention d’un prêt pour l’aménagement du logement

Je n’arrive pas à payer mon loyer

Dès les premières difficultés, renseignez-vous auprès de votre Caf
Idée reçues

#1 : Je ne peux plus payer mon loyer, mon aide au logement risque-t-elle d’être suspendue ?
OUI : si je ne fais aucune démarche.

 

#2 : J’ai des enfants à charge, puis-je être expulsée de mon logement ?
OUI : toute personne peut être expulsée sur décision de justice.

 

#3 : Je suis en désaccord avec mon propriétaire, j’ai le droit de suspendre le paiement de mon loyer ?
NON : seul un juge peut le décider.

 

#4 : Je suis en impayé de loyer, puis-je faire une demande d’aide au logement ?
OUI : un impayé de loyer ne fait pas obstacle à l’ouverture du droit.

Faire face à un problème d’impayés de loyer

La Caf vous invite à rencontrer un travailleur social de notre organisme pour vous accompagner dans vos démarches concernant un impayé de loyer et/ou de charges locatives.

N’ATTENDEZ PAS POUR AGIR !

Dès les premières difficultés, renseignez-vous auprès de votre Caf.

J’ai conclu un contrat de location avec le propriétaire du logement que j’occupe.

Ce contrat implique des droits et des devoirs pour chacun de nous.

Pour ma part j’ai, entre autres, l’obligation de payer mon loyer.

Si vous avez déposé un dossier de surendettement auprès de la Banque de France , pensez à en informer la Caisse d’Allocations Familiales.

Dans tous les cas n'attendez pas pour agir !

Contacter votre Caf

Je pense que mon logement est non décent

Tout propriétaire a l’obligation de louer un logement décent
Reconnaitre un logement non décent
  • Présence d’humidité ou de moisissures
  • Mauvais fonctionnement ou insuffisance du chauffage
  • Présence de fissures sur vos murs ou plafonds
  • Présence de fils électriques dénudés ou de prises cassées
  • Absence d’eau chaude ou faible pression
  • Problème d’ouverture d’une ou plusieurs fenêtres.

Si vous avez coché une ou plusieurs cases, votre logement peut présenter un risque de non décence.

Locataires, propriétaires occupants, si vous avez un doute concernant la décence de votre logement, contactez votre Caf.

Les travailleurs sociaux peuvent vous aider à évaluer l’état de votre logement, vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches.

LA CAF VOUS ACCOMPAGNE
  1. Remplir le formulaire et le renvoyer à la Caf
  2. La Caf vous contacte pour prendre rendez-vous
  3. Un professionnel vient chez vous

Dans tous les cas vous devez continuer à payer votre loyer.

Contacter votre Caf